02 mars 2010 ~ 0 Commentaire

Un J4 nous manque… Et tout est dépeuplé

Comment remplacer le J4 ? Où faire la fête en 2013 ? Des questions, peu de réponses.

Publié par Sandro Piscopo-Reguieg le 2 mars 2010
Un J4 nous manque… Et tout est dépeuplé

 

 

Le Port en questions. « On a fait le choix de ne lancer aucun équipement nouveau. Mais quand on regarde toutes les Capitales européennes de la culture, il y a toujours eu un centre névralgique. » Presque deux ans que Bertrand Colette et Marseille-Provence 2013 réfléchissent à l’aménagement du J1, hangar toujours en usage dans l’enceinte portuaire, entre Silo et J4. « Un dossier que nous suivons avec le Port,nous confie, prudent, Bertrand Colette. Nous voulons y faire cohabiter activités portuaires et culturelles ».Sur le modèle du Tri Postal de Lille, 5000 mètres carrés devraient être aménagés dans sa partie haute« comme la Fiesta des suds époque J4 » pour accueillir expositions, concerts et autres manifestations. La partie inférieure du hangar, inaccessible au public, garderait sa fonction de gare maritime et un accès direct au niveau 2 devra donc être réalisé. Cependant, la mésaventure du Festival de Marseille en 2009 (qui n’a pas abandonné l’idée d’investir le Hangar 15) fait toutefois à réfléchir. Faire du Grand Port Maritime (ou Port autonome) un lieu central de l’année Capitale, n’est-ce pas se placer sous la menace permanente d’un blocage des remuants syndicats des professions portuaires, qui verraient en 2013 une incomparable occasion de faire entendre leurs revendications ? Et en même temps, de discréditer la Capitale européenne de la culture… Alors entre la Ville, le Port, Marseille-Provence 2013, la CGT, les opérateurs culturels, ça négocie dur…

 

Une solution… pour 2015. Disponible ou pas, le J1 ne sera certainement pas cette grande place susceptible d’accueillir les grands rassemblements populaires et festivals imaginés pour 2013. « Il faut proposer une diversité de lieux et d’espaces reconnaît Bertrand Colette. Mais avant d’annoncer, nous voulons faire des études. Je ne vais pas vous dire que nous avons un lieu à l’Estaque ou sur Euroméditerranée, nous travaillons sur plusieurs pistes. » D’autres ne se gênent pas : « Nous souhaitons avoir un espace dédié aux animations de rue, comme le J4, répète Martine Vassal. Actuellement, nous travaillons sur le périmètre d’Euroméditerranée. Avec Guy Tessier, nous avons de multiples projets et nous réfléchissons aux aménagements nécessaires. » L’adjoint à la culture Daniel Hermann évoque lui aussi Euromed 2 : « Guy Tessier m’a promis qu’un terrain y serait aménagé pour pouvoir accueillir les grandes manifestations. Ce lieu aura vocation à remplacer le J4. » Le président de l’Etablissement public d’aménagement confirme : « Nous avons identifié ce problème et avons inclus dans le cahier des charges d’Euromed 2 une partie événementielle. Une étude a été lancée pour l’aménagement, sur l’ilot XXL, d’un Palais des événements, l’Arena, espace fermé d’une capacité de 20 000 places faisant face à une esplanade de 2 hectares, qui pourra quant à elle accueillir des manifestations de plein air. » Situé sur une partie du marché aux puces, ce site bénéficierait de la proximité de l’autoroute A55 et de l’extension de la ligne 2 du métro jusqu’à Capitaine Gèze. Rien n’est encore certain. Et si cette solution paraît idéale sur le papier, l’ilot XXL ne sera jamais prêt pour les festivités de 2013, comme nous l’apprend Guy Tessier :« Nous travaillons pour une livraison à l’horizon 2015. »

Alors en 2013, quelle place sera aménagée pour la culture ? Sans nouveau lieu, n’est-il pas préférable de nous intéresser à ce que nous avons déjà  ? Vieux-Port, Canebière, Palais Longchamp, Friche la Belle de Mai, stade Vélodrome, parc Chanot, parc Borély, plages… Ces sites, que nous connaissons tous, prendraient alors une nouvelle dimension, en 2013, s’ils devenaient lieux de rassemblement, de fête, de sociabilité… et démontreraient qu’à Marseille, la culture a bien sa place. Dans toute la ville.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Cietableronde |
Leblogdesvampires |
Limaginairedecharlotte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Après l'histoire ...
| Lesyndromeabascule
| Association culturelle Truc...